Le printemps, ce grand changement!

Anna Desiles
Le printemps, ce grand changement!

Il y a quelque chose dans l’air, vous ne trouvez pas ? Une sensation de chaleur, un regain d’énergie, à l’image de la faune et de la flore qui se remettent à gazouiller et à percer la neige. Ce moment de l’année est communément associé au ménage de printemps, mais c’est bien plus que ça. L’équipe de Sauvage-s se fait un devoir de vous en dire plus. Vous verrez, c’est fascinant !

1. Astronomiquement, c’est quoi ?
2. Le jardin revient !
3. Une bonne santé printanière
4. On ramasse quoi ?
5. C’est le temps de célébrer !

 

1. Astronomiquement, c’est quoi ?

Nous vous en touchions un mot dans le dernier article : les saisons sont le fruit de la rotation de la Terre autour du Soleil (ce qu’on appelle la révolution) et de son inclinaison à 23.5°. C’est une histoire de lumière et d'angle de rotation par rapport au soleil! 

Aujourd’hui, nous parlerons de l’équinoxe de mars, le printemps dans l’hémisphère nord et l’automne dans l’hémisphère sud. Cette année, il tombe le 20 mars, mais parfois c’est le 21 ou le 22 mars. 

Les équinoxes sont les moments de l’année où aucun des deux hémisphères ne penche de façon privilégiée en direction du Soleil : les jours et les nuits sont égaux car le Soleil frappe au niveau de l’équateur, c’est-à-dire au milieu de la Terre. Comme une image vaut mille mots, voici un schéma qui vous aidera à bien comprendre le concept !


https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/les-saisons-et-la-revolution-de-la-terre-s1394 


2. Le jardin revient !

Niveau météo, le printemps est souvent chaotique au Québec : les températures et l’ensoleillement augmentent mais il y a encore des bordées de neige et du gel. C’est aussi une période où les pluies abondantes et la fonte des neiges peuvent occasionner des inondations. La première moitié du printemps ne permet donc guère de revenir au jardin. Qu’à cela ne tienne : cela laisse plus de latitude pour planifier la saison ! 

Mars-avril

Il est grand temps de commander ses semences et de commencer à faire des semis intérieurs. Il suffit de trouver une fenêtre préférablement orientée à l’est ou de s’aider de lampes DEL pour permettre une croissance équilibrée des semis. Ils donneront alors des plantules robustes à transplanter au jardin après le dernier gel. Un article intéressant des Jardins de l’écoumène vous permettra de bien choisir votre éclairage.

Pousses d'agastache sous la lampe (2024) @sauvage-s

Avril-mai

Selon la fonte du couvert neigeux, vous pouvez commencer à préparer votre jardin entre avril et mai. Le but est d’aérer la terre, de la détasser suite à l’année de culture précédente et à la pression due au poids de la neige durant tout l’hiver. C’est aussi le moment d’amender votre terrain, c’est-à-dire de le rendre fertile, selon ses besoins. Nous vous partageons un article de Kokopelli qui vous aidera à bien choisir votre méthode. Vous pouvez aussi enlever les petites plantes que vous ne souhaitez pas récolter (les adventices) dans les lignes de vos futures plantations. En garder autour des lignes fera un beau jardin vert et permettra de garder l’humidité de la terre en été. Il faudra alors pailler généreusement autour de vos plants, puis faucher régulièrement les adventices ou utiliser une débroussailleuse avant qu’elles ne montent en graines. 

Mai-juin

Après le dernier gel, souvent entre début et mi-mai en zone 6a (proche de Montréal), il sera temps de commencer les transplantations au jardin. Il est recommandé d’attendre un bon deux semaines après cette période pour que la terre se réchauffe et qu’il y ait réellement moins de chance qu’un gel tardif se manifeste. Vous pourrez alors mettre en pleine terre vos plantules jeunes et robustes ainsi que vos semis directs ! Les semaines qui suivront seront importantes. Il faudra : 

  • s’assurer que les plantules se portent bien,
  • que les semis directs soient arrosés régulièrement pour permettre la germination,
  • pailler autour des plants pour éviter leur étouffement par les adventices et pour préserver l’humidité de la terre. 

Quelle joie de voir les plantes prendre leurs aises et s’épanouir ! 

Vous l’aurez compris : le printemps est une saison cruciale pour le jardinage et elle demande de l’énergie pour mener à bien chaque étape. 


3. Une bonne santé printanière

Le printemps étant plus exigeant physiquement, il faut soutenir votre corps pour qu’il réussisse à relever les défis de la reprise après la fameuse pause hivernale. 

Être en forme pour bien redémarrer son jardin

Les jours allongent et la nature reprend vie : à l’image de la montée de sève chez l’érable et le bouleau, une montée d’énergie est à l'œuvre dans notre corps et notre esprit ! On passe à l’action car c’est le moment de commencer à réaliser ce qui a été planifié pendant l’hiver. Notre premier conseil ? Mettez-en de côté, ne brûlez pas votre capital “énergie” car vous en aurez besoin sur la durée.  

Ballade en forêt avril 2024 @Sauvage-s

Pour ne pas que les travaux au jardin soient trop difficiles et pour que vous y preniez plaisir, remettez-vous progressivement à l’activité physique. Cela vaut aussi pour les personnes qui ne jardinent pas, évidemment. Des balades quotidiennes vous feront prendre le soleil et remettront vos muscles en action. Vous pouvez opter aussi pour un programme doux avec des exercices diversifiés : jambes, abdos, bras, étirements. 

Une fois le travail de la terre commencé, n’oubliez pas de préserver votre dos en le gardant droit et en utilisant vos jambes. La position accroupie sera votre meilleure alliée alors apprivoisez-la !  

Alimentation

Le printemps est une saison de transition et cela se traduit aussi dans l’assiette. Les légumes racines et les courges, les conserves et les légumes congelés de l’année précédente côtoient les jeunes pousses et les premiers légumes de l’année. On trouve des radis, des asperges, des laitues, du cresson : tout ce croquant et cette verdure font du bien ! Vous pouvez faire des soupes d’herbes et des smoothies verts pour sublimer ces premiers cadeaux de la nature.

Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté du sirop d’érable ! Saviez-vous qu’il fallait 35 à 40 litres d’eau d’érable pour produire 1 litre de sirop ? Ce nectar très nutritif accompagne aussi bien des plats salés que sucrés. Chez Sauvage-s, on l’utilise pour arrondir les sauces tomates, caraméliser les oignons, sucrer les smoothies et les marinades de tofu ou de viandes, lier les boules d’énergie, etc. À vous de créer selon vos goûts et vos habitudes !

Plantes utiles

En plus de l’exercice physique et de l’alimentation, consommer certaines plantes vous aidera à soutenir votre corps.

On entend souvent qu’au printemps il faut purifier, détoxifier, nettoyer. Cela est bien vrai, mais le corps est déjà au courant et il le fait par lui-même. L’idée est d’éviter de prendre des plantes qui vont sur-solliciter les organes à cause d’un “excès de détox”, qui va entraîner de la fatigue liée à un manque de nutriments. 

Bardane, pissenlit et trèfle rouge @freepik @Par Lezard Fleur

Le but est donc de l’aider dans sa mission purificatrice, tout en incitant l’absorption des nutriments. On parle ici des plantes altératives (retenez leur nom, ce sont vos nouvelles meilleures amies printanières ! ). Elles agissent sur le long terme et en profondeur, en améliorant le fonctionnement global de l’organisme. Citons le pissenlit, la bardane et le trèfle rouge. Vous pouvez les coupler à une plante émolliente (adoucissante) si vous avez une tendance à vous assécher rapidement (orme rouge, guimauve, mauve).

Nous parlions du sirop d’érable juste avant, mais l’eau d’érable dont il est issu est très pertinente car elle est dépurative, mais aussi reminéralisante et c’est un tonique général. Ce mix de bienfaits est parfait pour la saison : on a besoin d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver, de renforcer notre organisme et de faire le plein d’énergie. 


4. On ramasse quoi? 

Il y a bien plus de plantes à se mettre dans la main que pendant l’hiver. Il faudra tout de même attendre la fonte des neiges, à partir d’avril ou mai pour les régions plus au sud.

Dans les coins herbeux, vous pourrez récolter des fleurs vibrantes avec le pissenlit (altératif), le tussilage et la violette (système respiratoire). À cette période, les fleurs et les feuilles sont consommables. C’est aussi le moment de vous procurer de l’ortie (tonique général), du plantain (cicatrisant), de l’alliaire (goût d’ail et envahissante alors pas de scrupules), de l’oseille (surette), de la prêle (cicatrisante et reminéralisante) et du lierre terrestre (système respiratoire). 

Photo de têtes de violon, tussilages, pousses de sapin baumier

En forêt, le printemps vous réserve de belles surprises : les fougères têtes de violon, les bourgeons (aubépine, peupliers baumier, épinettes, mélèzes) et les jeunes pousses (sapin baumier, mélèzes, épinettes).

Des balades dont vous reviendrez probablement avec des denrées pour “ensauvager” vos plats !


5. C’est le temps de célébrer !

Les fêtes païennes en lien avec l’hiver célébraient le retour progressif de la lumière avec la naissance du dieu et la maternité vécue par la déesse. Avec le printemps, c’est la renaissance de la nature avec l’épanouissement du dieu et de la déesse.  

Ostara 

Lors de l'équinoxe de printemps, on fête le retour de la vie ! On accueille toute cette énergie, on profite de la lumière et du retour de la chaleur. On agit ! Dans les croyances païennes, le dieu devient indépendant et il apprend. La déesse redevient quant à elle une jeune fille prête à séduire.

Une des traditions est de décorer des œufs. Si ça vous rappelle Pâques, c’est normal ! Ostara vient du nom de la déesse germanique de la fertilité (Eostre) à qui on offrait des œufs pour bénéficier de sa bienveillance. On mange d’ailleurs des plats à base d'œufs, alors si vous n’êtes pas véganes, c’est le moment de les mettre à l’honneur.  Une autre tradition consiste à planter des graines, encore une fois dans ce mouvement de procréation, de renouvellement de la vie.

@freepik

Beltaine

Le 1er mai, on est dans le vif du sujet avec la célébration de l’amour et de la passion : la déesse redevenue fertile forme une union avec le dieu maintenant assez mature. Les relations incestueuses sont très courantes dans la mythologie, c’est spécial on sait bien 😅

La lumière est bien présente avec des jours plus longs. Il y a donc traditionnellement un grand feu au programme ! C’est aussi le moment où on fait un point d’étape sur la saison de production à venir. Petite coutume qu’on aime bien : faire des couronnes et des guirlandes de fleurs (youpi la vie) !

Ça y est, on vous en a dit beaucoup dans ce troisième article car le printemps est une saison bien remplie ! Mais n’oubliez pas d’y aller un pas à la fois et de prendre bien soin de vous. 

C’est parti !

 

Back to blog