L’hiver, entre ombre et lumière

Anna Desiles
L’hiver, entre ombre et lumière

Cette saison, souvent mal-aimée pour ses températures et sa noirceur, est pourtant porteuse d’espoir et de beauté. C’est un moment dans l’année qui est nécessaire pour la nature, pour nous, pour tout ! Plongeons ensemble pour découvrir les secrets de l’hiver…


1. Astronomiquement, c'est quoi ?
2.
La nature n’a pas dit son dernier mot
3. C’est le temps de célébrer !
4. On se chouchoute


1. Astronomiquement, c'est quoi ?

 

Tout tourne autour du Soleil ! La position et l’inclinaison de la Terre (à 23,5°) donnent naissance aux saisons. Le début de l’hiver est marqué par le solstice de décembre, le moment de l’année où le sommet de l’axe de rotation de la Terre est le plus éloigné du Soleil. Cela signifie qu’à l’opposé, au sud, l’axe de rotation de la Terre est le plus proche de notre astre : c’est donc l’été !


Ce moment particulier tombe souvent le 21 décembre. Au nord, il marque le jour le plus court de l’année et le début des températures les plus froides, car on le rappelle, cette partie de la Terre est alors plus éloignée du Soleil. 

Fait intéressant : au Québec, on entend souvent dire que l’hiver est très long. Dans les faits, c’est la saison la plus courte avec 88 jours (contre 93 jours pour l’été).

 

2. La nature n’a pas dit son dernier mot

 

L’hiver au Québec ne permet pas de cultiver des plantes en extérieur, sans serre. C’est justement la saison parfaite pour se reposer, faire le point sur la saison passée afin de mieux planifier celle à venir. Chez Sauvage-s, on aime ce moment de réflexion, mais aussi de rêverie car on imagine son futur jardin et ses habitantes ! 

Les collections de graines n’attendent qu’à être complétées, en parcourant l’offre des semenciers d’ici. Quel lèche-vitrine agréable, puisqu’il a pour but de réveiller la vie ! Nous vous conseillons de faire appel à des semenciers biologiques ou qui certifient au moins qu’ils n’utilisent pas de pesticides. Voici quelques idées : les Semences du Portage, le Jardin des Vie-la-joie, Écoumène, la Société des plantes, Tourne-Sol, le Noyau


@sauvage-s

Heureusement, pour les fanatiques de récoltes sauvages, la nature, certes endormie, a encore des trésors à partager ! Les baies ont besoin de grelotter pour se concentrer en sucre par exemple. Les airelles, les baies d’églantier, du viorne trilobée (pimbina), d’argousier, d’épine-vinette sont donc à cueillir de préférence après les premières gelées. Autre idée de récolte, et pas des moindres : le poivre des dunes (aulne crispé). Lorsqu’il sèche et noircit sur les branches, il est bon à être prélevé et à faire sécher pour sublimer vos plats. Les épines de nos précieux résineux peuvent aussi être cueillies durant l'hiver (sapin baumier, épinettes). D’ailleurs, il est possible de ramasser la résine qui s’est figée sur l’écorce pour l’utiliser comme encens naturel. On termine par un autre genre d’être vivant : un champignon. Et oui, le chaga (polypore oblique) peut être récolté en hiver ! Une bonne nouvelle pour les mycologues en mal de chasse au trésor… 


3. C’est le temps de célébrer !

 

Les saisons ont toujours inspiré des traditions et des croyances. Certaines célébrations reviennent donc à intervalles réguliers, au rythme de la danse de la Terre avec le Soleil. Nous allons nous intéresser aux fêtes païennes car elles ont un lien très fort avec les plantes et les saisons. En effet, le paganisme est inhérent au monde paysan et se concrétise avec un culte polythéiste, axé sur la nature. Il est présent dans plusieurs parties du monde, avec des dieux différents.

@freepick

Yule 

Elle est célébrée le jour du solstice de décembre, qui tombe souvent le 21 décembre. D’un point de vue sacré, dans les pays nordiques, c’est la déesse Frigg qui met au monde le soleil. La symbolique est très belle puisqu’on fête la nuit la plus longue, mais surtout le retour de la lumière qui prendra de plus en plus de place à partir du jour suivant. Il y a donc beaucoup d’espoir et de chaleur associées à Yule. On va de l’avant en faisant des plans avec entrain et on ne regrette pas le passé. Concrètement, on partage un bon repas avec ses proches et on brûle des chandelles jusqu’au bout de la nuit pour inviter la lumière à revenir. Le partage est aussi central : on donne ce que l’on a en trop et on aide son prochain. Parmi les rituels et les objets associés à Yule, on trouve la bûche (que l’on brûle pendant la nuit en gardant un morceau pour allumer celle de l’année suivante), l’arbre décoré avec des éléments naturels et la couronne de branches de résineux à accrocher sur la porte d’entrée.  


Imbolc

Le 1er février, on fête la déesse qui se repose après son accouchement mais aussi la lumière qui revient, de plus en plus présente et intense, sous les traits du dieu nouveau-né. Cette célébration fait donc elle aussi appel à des chandelles, mais on y ajoute le lait pour la maternité. Les réserves s’amenuisant, ce ne sont pas des festins qui sont organisés, mais on met à l’honneur des plats et des desserts avec du beurre, de la crème et du lait. Contrairement à Yule où le repos et la réflexion sont de mise, avec Imbolc on commence à s’activer, on trie, on range. Tout cela pour préparer la saison à venir. 


4. Chouchoutage obligatoire


Nouvelle routine

Vous l’aurez compris : en hiver, on se recentre. Ce n’est plus le temps de passer des journées et des soirées entières dehors, à s’activer. C’est plutôt le moment de prendre soin de soi, de penser à l’avenir et de préparer son année pour la commencer du bon pied. Pas trop de pression évidemment, le tout se fait en douceur et à son propre rythme.

 
@freepick

Santé

Niveau santé, le système immunitaire est affaibli avec le froid et l’air sec, mais aussi par le manque de soleil et une alimentation en général moins variée et équilibrée. Pas de panique car les plantes vous aideront à surmonter cette période où le maître mot est de se protéger ! 

Avant de vous dévoiler nos conseils, petit rappel. Il ne faut pas négliger les bienfaits des sorties au grand air ! C’est bon pour l’oxygénation du corps et du cerveau, mais aussi pour le moral et pour un apport suffisant en vitamine D.

Quelques plantes utiles

Voici une sélection de plantes que l’on trouve particulièrement intéressantes pour les maux hivernaux (poil au ciboulot). 

Les réchauffantes

Pour braver les températures basses, rien de mieux que le piment de Cayenne et le gingembre ! Elles activent en effet la circulation sanguine. Mais ce n’est pas tout : le piment va réguler la température, tandis que le gingembre est un tonique général de l’organisme. 

Les nutritives

Pour soutenir l’organisme et le rendre plus fort, il faut… des nutriments ! L’ortie et le trèfle rouge sont de bonnes candidates pour renforcer votre organisme car nutritives. En plus de cela, l’ortie contient beaucoup de minéraux et est un tonique général. Quant au trèfle rouge, il augmente l’immunité et purifie l’organisme. 

Les protectrices

Pour pouvoir combattre efficacement les agents pathogènes, le thym et l’échinacée peuvent s’avérer de bonnes alliées. Toutes deux immunostimulantes, elles ont des actions complémentaires. Le thym a une action antiseptique, antibactérienne et antimicrobienne. L’échinacée est anti-inflammatoire, elle va aider réguler la température et la sécrétion de mucus.

Les résineuses

On ne pouvait pas laisser de côté ces arbres si abondants au Québec et toujours verts, même en hiver. Pins, sapins, épinettes ont des propriétés très intéressantes pour cette saison : riches en vitamine C, antiseptiques, alliées du système respiratoire, anti-rhumatismales. Et la magie de la chose, c’est que l’on peut utiliser les aiguilles, mais aussi les jeunes pousses et la gomme ! 

Qu’est-ce qu’on mange ?

Pour terminer cet article en beauté, on va vous parler de quelques plantes à intégrer dans vos plats. Les légumes racines, disponibles facilement en hiver, donneront des repas réchauffants, réconfortants et qui soutiennent l’immunité. Pensez aussi à ajouter de l’ail à vos plats : il est antimicrobien, antiseptique, tonique immunitaire et c’est un allié du système respiratoire. Le chou est une bonne source de vitamines (C, K, B), de minéraux et d’antioxydants. Enfin, l’avoine est énergétique, minéralisante, tonique et elle est reconnue pour soutenir le système nerveux. 

De beaux plats de saison en perspective, n’est-ce pas? 

Idées en vrac : velouté de légumes racines, potée de choux, choucroute, gruau avec des baies sauvages (celles qu’on peut ramasser, vous vous souvenez?). 

On espère vous avoir appris beaucoup de choses en lien avec cette superbe saison et que celles et ceux qui l’appréciaient moins la verront avec plus de tendresse. Alors bon hiver à tout le monde !

Source pour écrire cette article :
Les quatres saison de la cueilleuse indigène / Isabelle Simard / Édition Flamarion Québec, Au fil des saisons de l'Herbothéque, Autel des brumes

 

Retour au blog