sapinbaumier

Le sapin baumier : un joyau dans la forêt

Anna Desiles

On pèse nos mots lorsqu'on parle de "joyau" : le sapin baumier est une vraie richesse de nos bois.

Commençons par une petite description très factuelle, c'est toujours mieux pour briser la glace ! Il fait partie de la famille des conifères et peut vivre jusqu'à 150 ans. Parmi tous les sapins du monde, c'est celui qui pousse le plus au nord (jusqu'au 58e parallèle). Autre caractéristique intéressante : il aime être collé-serré avec ses congénères, formant ainsi un excellent brise-vent !

Si vous souhaitez le reconnaître lors de vos futures balades, voici quelques indices qui vous aideront. Il a une écorce lisse et grisâtre, parsemée de vésicules remplies de gomme. Ses aiguilles sont d'un vert lustré, plates et pas piquantes, contrairement à celles de l'épinette. D'ailleurs, il garde ses épines plus longtemps que celle-ci.


Aiguilles de sapin baumier


Les Premières Nations ont découvert les bienfaits du sapin baumier il y a fort longtemps. Ils l'utilisaient dans leur médecine mais aussi pour la vie pratique : la gomme peut en effet servir de colle pour les canots, les chaussures, ou encore pour renforcer les pointes de flèches.

Les Européens ont eux aussi fini par profiter des vertus du sapin, notamment depuis un épisode néfaste pour l'équipage de Jacques Cartier. Lors de l'hiver 1536, une épidémie de scorbut (une carence grave en vitamine C) a frappé plus de la moitié des hommes, les menant vers une mort certaine. Jacques Cartier a alors remarqué qu'un chef autochtone, Stadaconé, avait guéri après avoir été touché lui aussi par la maladie. Le chef enseigna alors la médecine du sapin baumier au navigateur français. Les membres de l'équipage prirent une décoction de sapin pendant plusieurs jours et furent finalement guéris. Jacques Cartier le nomma par la suite l'arbre de vie.


Jacques Cartier à la rencontre des Premières Nations

Mais alors, qu'est-ce qui confère à cette plante de si grands pouvoirs ?

Elle contient beaucoup de vitamine C et des composés qui la rendent : tonique, antibactérienne, antiseptique, décongestionnante et anti-inflammatoire. Le sapin est particulièrement indiqué pour les maux d'hiver en soutenant le système immunitaire et en soulageant la gorge et les poumons.
La gomme peut aussi être utilisée en cataplasme sur des plaies pour les désinfecter. Santé Canada a d'ailleurs reconnu les bienfaits de celle-ci, en lien avec le soulagement des infections et de l'inflammation des voies respiratoires.
D'autres utilisations plus pratiques sont surprenantes : vernis, lamelles de microscope, colle pour lentilles optiques, peintures, etc.

Mais n'oublions pas un usage très important : en cuisine ! Et oui, le sapin a un goût résineux très agréable. Il y a les jeunes pousses qui sont plus subtiles et les aiguilles matures qui sont marquées en goût, avec une petite amertume. Dans les deux cas, on peut les utiliser comme des aromates, avec les branches fraîches ou séchées, comme épice en les mettant en poudre, les intégrer dans des gelées, des sirops, ou les consommer en infusion.

Terminons avec deux dernières qualités originales. Premièrement, c'est un arbre qui vous permettra de lancer un feu même par temps humide : sa gomme et ses aiguilles remplies d'huiles essentielles sont très inflammables. Deuxièmement, il sent vraiment bon et peut servir à la confection d'encens naturels avec ses aiguilles, son bois et sa résine.

Nous sommes certains que vous avez envie d'aller en ramasser maintenant ! Alors voici les périodes de récoltes qu'on vous conseille :

  • gomme : juin à août
  • jeunes pousses : juin - juillet
  • aiguilles : toute l'année

Avec cet article, vous comprendrez sans doute mieux notre amour pour cet arbre et pourquoi on le met dans plusieurs produits. On a envie d'aller encore plus loin d'ailleurs ! C'est une vraie trousse de secours des bois, un trésor encore méconnu pour beaucoup de personnes et on est heureux si vous avez apprécié en savoir plus à son sujet.
Retour au blog